Actualité SB 2014

Unis pour Courcouronnes

Martial LEMAIRE 

« Marié, deux enfants, j’habite à Courcouronnes depuis 1972. Je me suis engagé dans la vie associative et militante dès les années 1976. J’ai travaillé pendant près de 44 ans dont une grande partie de ma vie professionnelle à la Snecma et je suis retraité depuis 2009.

Elu en 1989 dans l’opposition municipale, j’ai rencontré Stéphane Beaudet en 1998.

Nous avons ensuite travaillé ensemble pour que nos deux groupes politiques puissent construire une union indispensable afin de devenir une majorité municipale, le résultat fut obtenu en 2001.

Depuis cette date, Stéphane Beaudet, devenu Maire de Courcouronnes a, avec son équipe, travaillé pour redonner un sens à notre ville, redonner une autre envie de vivre avec sérénité aux habitants, notamment dans le quartier du Canal qui souffrait de traumatismes importants tels que l’insécurité subie et tout ce que cela engendrait dans leur vie de tous les jours.

L’objectif de répondre aux besoins immédiats des habitants s’est avéré nécessaire. Des conseils et visites de quartiers ont permis d’assurer sur ces deux mandats toutes les demandes requises dans les deux grands quartiers de Courcouronnes.

De nouveaux équipements ont vu le jour, entre autres la création des deux pôles enfances, la réhabilitation des équipements scolaires, le gymnase Colette Besson ainsi que par exemple, le complexe sportif du stade du Lac ouvert en octobre 2013 ou bien encore la réalisation des jardins familiaux.

Sans oublier tous les dossiers traités dans le cadre de l’ANRU, les réhabilitations des immeubles du Canal, des dispositifs mis en place avec l’ANAH, l’OPAH qui répondent aux besoins des Courcouronnais en matière de logement, avec le pôle seniors qui verra le jour au cours des prochains mois ou de soins avec l’EHPAD en cours de construction.

La liste est longue et il n’est pas possible de tout rappeler en quelques lignes, mais, pour le travail accompli avec l’équipe, il m’apparaît plus que nécessaire de le poursuivre avec Stéphane Beaudet.

Avec la volonté qui l’anime, il suscite toujours l’envie de donner encore plus à Courcouronnes. D’autres dossiers importants sont aussi à finaliser, tant au Centre (RN44, tennis) qu’au Canal (écoquartier, ANRU 2).

Maintenir, développer, protéger, améliorer notre cadre de vie et tout ce qui unit nos habitants est essentiel pour les années à venir.

Pour toutes ces raisons, je réponds oui à Stéphane Beaudet, il faut achever le travail en cours et engager celui qui reste à faire.« 

Muriel DELORME 

« J’ai 33 ans et suis maman d’une jeune fille de 11 ans. Lissoise d’origine, j’ai vu se construire la ville nouvelle et c’est en 2000 que j’ai posé mes valises à Courcouronnes.

Je connaissais Stéphane depuis ma plus tendre enfance et quand il m’a proposé de participer activement à la gestion de la ville en 2007, j’ai dit oui en toute confiance.

Engagée donc aux côtés de Stéphane Beaudet et « Courcouronnes Ensemble », c’est avec beaucoup d’honneur que j’ai occupé un siège de conseiller municipal dédié à la petite enfance et par la suite un siège d’adjointe au maire en charge des politiques culturelle et associative. Je suis également conseiller communautaire à la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.

Nous œuvrons au quotidien pour que la culture soit accessible à tous et pour que les associations survivent dans un pays cruellement en manque de bénévoles.

La transparence de la politique menée et la présence sur le terrain, nous ont conduits, élus et habitants, à dessiner ensemble notre ville.

C’est pourquoi je renouvelle mon engagement et toute ma confiance à Stéphane Beaudet pour un troisième mandat, afin d’accomplir tous ensemble les projets nécessaires pour l’avenir de Courcouronnes.« 

Abdel MACHRI

« 37 ans, marié, 2 enfants, je suis arrivé sur la commune de Courcouronnes à l’âge de 11 ans. J’ai depuis cette époque étudié au sein des écoles primaires, collège et lycée de la ville et de l’agglomération.

J’ai notamment eu le plaisir de fréquenter les différents équipements municipaux tels que l’Espace Pierre Nicolas, l’Espace Brel-Brassens ainsi que les différents équipements sportifs en tant qu’utilisateur d’abord puis en qualité de responsable associatif pour le compte du FC Courcouronnes où j’ai pu porter très haut les couleurs et les valeurs de notre commune.

Après avoir validé un Master en Aménagement Développement Territorial à l’Université d’Evry en 2006, je suis depuis 2010 cadre territorial au sein des services de la commune de Vigneux-sur-Seine, en charge de la Réussite Educative.

Ma première rencontre avec Stéphane Beaudet s’est faite dans le cadre de mon engagement associatif alors qu’il venait fraichement d’être élu. Sa disponibilité, son écoute et surtout son dynamisme ont vite effacé de mon esprit, ainsi que dans celui de bon nombre des jeunes de ma génération, les réserves dont il faisait l’objet à l’époque.

Très vite, les Courcouronnais ont pu apprécier l’ambition que « Stéphane » et l’équipe municipale nourrissaient pour notre ville. La réponse immédiate aux besoins des habitants, la pacification du quartier du Canal et la culture de la concertation en témoignent.

C’est dans ce contexte qu’en 2008, je rejoins fièrement l’équipe de « Courcouronnes Ensemble » avec une délégation de conseiller municipal délégué en charge de l’éco quartier et de conseiller communautaire auprès de la CAECE.

Ce mandat qui se termine a été celui des grands travaux qui ont largement modernisé l’image de notre commune et amélioré le confort et le cadre de vie des Courcouronnais. 

De l’image de petit village que renvoyait notre ville il y a encore 30 ans, nous sommes passés en moins de 10 ans à une ville moderne, avant-gardiste et dynamique où il fait bon vivre.

Cependant, le travail n’est pas encore achevé. Des projets sont en phase de finalisation et d’autres vont encore voir le jour. La dynamique impulsée et le contrat de confiance engagé avec les habitants doit se poursuivre pour nous permettre de nous réinventer.

La morosité économique qui affecte notre société est une raison supplémentaire pour continuer à accorder sa confiance à une équipe qui menée par Stéphane Beaudet a su depuis 13 ans faire la preuve de son sérieux.

Pour toutes ces raisons je nous invite à rester UNIS POUR COURCOURONNES !!!« 

Michèle PÂRIS 

« Retraitée. Veuve et maman de 4 enfants mamie de 10 petits enfants. 

Depuis 1984 à Courcouronnes, j’ai découvert les différents quartiers et fait connaissance avec ses habitants. 

Je suis attentive à l’humain, depuis 2001, auprès de Stéphane Beaudet. 

La qualité de vie pour les Courcouronnais est importante pour moi.«