Actualité Région Transports

Un samedi sur les rails…

Journée marathon ce samedi 4 juin au saut d’un avion me ramenant de New Delhi aux aurores…

De Roissy, cap sur Austerlitz et Invalides où je retrouvais Valérie Pécresse, Guillaume Pépy, Alain Krakovitch et Didier Bense pour constater les dégâts et les mesures prises, notamment pour la RER C. En Ile de France, outre deux stations de métro en zone RATP fermées, 7 lignes RER ou Transilien sont touchées par des coupures électriques, techniques et/ou conservatoires, avec comme conséquence des trains qui ne peuvent rejoindre les ateliers pour entretien ou réparation. Bref la situation est pénible, en sus de la grève.
Pour autant, en rendant visite à ces techniciens du terrain, je voudrais tirer un coup de chapeau à la SNCF et notamment à ses agents non grévistes particulièrement mobilisés pour assurer la reprise la plus rapide dans un contexte difficile, rompant ainsi avec l’irresponsabilité et le manque de solidarité des grévistes. 
On met trop souvent à la une celles et ceux qui faillissent plutôt qu’à l’honneur celles et ceux qui oeuvrent sans relâche pour le bien public.
 C’est dit !

D’un réseau à un autre, je regagnais ensuite Clamart chez l’ami Jean-Didier Berger, pour le lancement du premier chantier du Grand Paris Express, sur la future Ligne 15. Un moment symbolique fort du réseau de transport de demain. Du monde, beaucoup de monde ; des habitants, des élus, des techniciens, personne ne manquait à l’appel.

L’amélioration de l’existant reste une priorité, mais la création de lignes nouvelles, notamment de banlieue à banlieue est également une impérieuse nécessité…

Clamart Ligne 15 4 juin 2016