Actualité Agglomération Courcouronnes

Travaux en gare d’Evry Courcouronnes Centre cet été

Comme il vous l’a déjà été annoncé dans l’Hebdo, la SNCF et RFF entreprennent cet été d’importants travaux d’entretien et de rénovation des infrastructures de la ligne D.

En effet la dalle de béton qui supporte les rails de la gare d’Évry- Courcouronnes-Centre, construite il y a 40 ans sur un terrain meuble, a connu dernièrement une fragilisation et un affaissement de 6 cm des rails des 2 voies. Si des réparations provisoires ont permis d’en limiter les effets, des travaux de plus grande envergure s’imposent. Ils consisteront à substituer la dalle actuelle par un radier de 50 cm d’épaisseur capable de supporter le trafic ferroviaire sur un sol instable, ce qui devrait permettre à la fois d’améliorer le confort, la sécurité des usagers et la ponctualité des trains.

Ces travaux, qui s’articuleront en 2 périodes : du 15 au 27 juillet et du 28 juillet au 25 août, entraîneront de fortes répercussions sur le trafic du RER D. Ils s’accompagneront dans le même temps d’autres travaux (d’aménagement de voies, maintenance…).

En conséquence :

Durant la 1ère période (15-27 juillet) :

  • Aux heures de pointe (de 4h40 à 9h et de 16h30 à 21h15) :
    Les trains de la branche du Plateau (Grigny Centre, Orangis-Bois de l’Epine, Evry Courcouronnes Centre, Evry-Bras de Fer – Genopole) ne circuleront que de 4h40 à 9h00 et de 16h30 à 21h15, avec des horaires allégés.
    Le matin (de 4h40 à 9h), ils seront uniquement en direction de Paris. Il n’y aura pas de trains dans le sens Paris-banlieue.
    Le soir (de 16h30 à 21h15), ils seront exclusivement en direction de la banlieue. Il n’y aura pas de trains dans le sens banlieue-Paris.
    Des bus de substitution relieront les gares de la Vallée aux gares du Plateau.
  • Durant les heures creuses (de 9h à 16h30 et de 21h15 à 4h40) :
    Aucun train ne circule entre Corbeil-Essonnes et Juvisy via Evry Courcouronnes Centre, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution relieront les gares de la Vallée aux gares du Plateau et à partir de 21 heures, une seule ligne de bus desservira toutes les gares du plateau (via Evry Courcouronnes Centre) de Corbeil-Essonnes à Juvisy dans les deux sens.
  •  Les trains de la Vallée circuleront normalement toute la journée et dans les deux sens.

Durant la 2ème période (28 juillet – 25 août) :

  • Dans la journée (de 5h du matin à 21h) : la gare du Bras de Fer ne sera pas desservie par train. Les voyageurs souhaitant se rendre à Corbeil-Essonnes et au-delà devront emprunter la ligne de la Vallée via Ris-Orangis. Des bus de substitution relieront la gare d’Evry Val de Seine à la gare du Bras de Fer et d’Evry Courcouronnes Centre.
  • A partir de 21 heures : aucun train ne circulera sur la ligne du Plateau. Une seule ligne de bus desservira toutes les gares du plateau de Corbeil-Essonnes à Juvisy via Evry Courcouronnes Centre, dans les deux sens.

Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre sur www.transilien.com ou sur le site Internet de la Communauté d’Agglomération. Pour organiser vos trajets, n’hésitez pas à consulter les horaires des bus du réseau TICE ou à vous rendre sur le portail de covoiturage de l’Agglo.