Actualité Courcouronnes

Stratégie d’action éducative : on continue

Durant toute cette semaine, le Groupement d’Intérêt Public Stratégie d’Action éducative (GIP-SAE) de Courcouronnes et l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche, au premier rang desquels la Ville et le Collège Paul Fort,  dont je tiens à saluer la Principale pour sa mobilisation de tous les instants à nos côtés sur ces questions et son dynamisme, organisent des journées de la réussite éducative et de la persévérance scolaire.

Nous aurons à cette occasion l’honneur de recevoir, vendredi, la visite de George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative, preuve encore une fois de l’attention portée au plus haut niveau de l’Etat aux actions que nous entreprenons localement.

La lutte contre le décrochage, et plus largement en faveur de la persévérance scolaire, constitue en effet depuis plusieurs années un des objectifs prioritaires poursuivis par la Ville et ses partenaires (parents, écoles, associations…), à l’instar des actions mises en œuvre sur notre territoire.

Mais au-delà de ces actions qui se déroulent tout au long de l’année, il est également apparu nécessaire de proposer de manière régulière des actions événementielles afin de mobiliser la communauté éducative et sensibiliser l’ensemble de la population aux sujets de la réussite éducative et de la persévérance scolaire.

C’est le sens des premières Journées de la Réussite éducative et de la Persévérance Scolaire (JREPS) qui se tiennent cette semaine à Courcouronnes.

Elles sont l’occasion d’encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Développées autour d’un slogan fort, « Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour » et d’un visuel, le ruban de la persévérance scolaire, ces journées proposeront différentes interventions en direction des jeunes et des familles sur des thèmes tels que la persévérance scolaire, l’estime de soi ou bien encore sur le rôle des parents dans la réussite de leurs enfants.

Ces journées sont proposées dans le cadre de la Stratégie d’Action Educative (SAE) initiée depuis 2010, laquelle définit les défis d’une politique éducative locale ambitieuse. La SAE est devenue à Courcouronnes le cadre partenarial qui fonde les projets en direction des 0-35 ans. Cette stratégie est portée par un Groupement d’Intérêt Public (le GIP-SAE) qui favorise un partenariat mieux partagé entre tous les acteurs du territoire et renforce la logique de projet en délaissant la logique d’action par action.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse relatif à ces journées et présentant notre philosophie et les principaux dispositifs relevant de notre SAE.

A télécharger : Dossier de presse du GIP-SAE – Journées de la Réussite Educative et de la Persévérance Scolaire – 25 mars 2013