Actualité Agglomération Courcouronnes

Signature convention Tice/APF91

Tice sensible à l’accessibilité universelle

Alors que je me suis engagé, il y a déjà fort longtemps sur ce sujet d’accessibilité notamment dans les Transports, nous avons, cette semaine, à TICE, écrit une nouvelle page.

En effet, au sein de notre dépôt Tice de Bondoufle, a eu lieu la signature du renouvellement de la convention avec l’APF91, convention exemplaire en la matière.

Forts de notre expérience acquise aux côtés de l’APF91 depuis 10 ans, Tice se veut volontariste dans sa politique de mise en accessibilité des transports

Avec 7 lignes désormais accessibles à l’ensemble des handicaps (404, 407 et 414 depuis le 1er avril 2014 et 403, 413, 415 et 416 depuis le 1er novembre dernier), Tice poursuit ses efforts au travers d’un travail important et collectif avec le dépôt pour la maintenance des bus, des palettes (diagnostic de nuit et maintenance de jour), du matériel embarqué afin de répondre à tous les types de handicap.

Par ailleurs, des sessions de formation individuelles ont été dispensées à tous les conducteurs pour permettre une meilleure prise en charge de nos clients en situation de handicap. Sessions auxquelles s’ajoute notre forum interne annuel dans un cadre convivial mais surtout, pour une meilleure connaissance des handicaps et un retour d’expérience enrichi. Cet évènement participe au lien unique qui nous unit avec l’APF91 mais aussi avec l’IME Jean-Paul qui nous accompagne dans l’échange avec nos personnels.

N’oublions pas de mentionner que l’Agence Bus Centre Essonne est accessible depuis sa création, il y a 7 ans. Elle est un atout majeur de notre réseau, vitrine de la prise en charge de TOUS nos clients voyageurs : ouverture des portes automatiques, accueil surbaissé, boucle malentendant….

Il reste encore un gros travail à entreprendre, et le chemin vers l’accessibilité universelle n’est pas encore totalement tracé. L’ensemble des équipes y travaille chaque jour et les difficultés rencontrées nous feront relever le défi de l’accessibilité !

Mais je suis déjà très fier de nos engagement, du travail accompli et de notre partenariat exemplaire avec l’APF91.

RdvTice_Novembre2015