Actualité Courcouronnes

Réussite éducative : Courcouronnes fait école

logo GIP-SAEDu 25 au 29 mars 2013, le Groupement d’Intérêt Public Stratégie d’Action éducative (GIP-SAE) de Courcouronnes et l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche, au premier rang desquels la Ville et le Collège Paul Fort, organisaient les premières journées de la réussite éducative et de la persévérance scolaire.

C’est dans ce cadre que nous avions eu l’honneur de recevoir la visite de George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative. Celle-ci n’avait pas caché son enthousiasme à la découverte des initiatives et du dynamisme des acteurs courcouronnais dans ce domaine qui, vous le savez, m’est cher.

Partant de la même philosophie selon laquelle l’École seule ne peut pas garantir la réussite de tous, que la réussite éducative requiert une approche globale de l’enfant et du jeune dans son environnement social, culturel, familial, territorial, et qu’elle se fonde sur un projet partagé avec l’ensemble de la communauté éducative, la Ministre a souhaité la mise en place de journées académiques de la réussite éducative. Il s’agit d’affirmer la volonté académique de travailler en partenariat, dans une approche de co-éducation, entre les familles, les partenaires présents sur le territoire et l’éducation nationale. Il s’agit aussi de valoriser certains dispositifs, et surtout d’encourager et de systématiser les coopérations.

Or on m’a appris que la vidéo réalisée par le Ministère de la Réussite éducative, présentant ces journées académiques, s’appuie et met une nouvelle fois en lumière nos actions :

 

J’y vois encore le signe d’une reconnaissance du travail accompli sur le terrain par nos équipes et nos partenaires, et j’en tire une certaine fierté. Good job !

Pour autant, hors de question de nous satisfaire de nos acquis et de nous reposer sur nos lauriers. Sachez que le GIP-SAE est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour organiser la 2ème édition des journées de la réussite éducative et de la persévérance scolaire, qui se tiendront début avril, et feront justement écho aux journées académiques proposées à l’échelle de notre bassin éducatif. Un programme ambitieux est en cours d’élaboration, dont nous vous reparlerons bien sûr très bientôt…