Actualité AMIF

Retour sur le Salon des Maires d’IDF 2016 #SMIDF2016

SMIDF 2016, Stéphane Beaudet, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Robin Reda

L’avenir de nos territoires : un pari à relever collectivement

Hier s’est terminée la 20ème édition du Salon des maires d’Ile-de-France, au Paris Event Center de la Porte de la Villette. L’occasion de croiser, comme chaque année, mais en un nouveau lieu, ceux et celles qui font battre le cœur de nos collectivités franciliennes. Vingt ans déjà que ce salon existe, permettant aux élus de se retrouver et d’échanger sur des problématiques partagées par tous.

Territoires urbains, villages, grandes villes, l’Ile de France a plusieurs visages. Cette diversité, c’est aussi sa richesse, l’une des raisons de son attractivité et de sa force.

Mais si notre Région est dynamique, ambitieuse, volontariste, à l’image de ses communes, celles-ci n’en sont pas moins contraintes, étouffées par une baisse des dotations de l’Etat nous obligeant à faire plus, avec moins de moyens. Faire plus… Faire différemment serait déjà un pari réussi. Ce pari, nous souhaitons le relever, collectivement, avec tous les élus rencontrés lors des conférences et ateliers organisés pendant ces trois jours.

Le pragmatisme et la conscience des réalités n’excluent pas d’innover et d’imaginer l’avenir de nos territoires.

Au contraire, c’est animés par cette inépuisable envie d’avancer, qu’ensemble, nous demeurerons plus forts et plus compétitifs.

A tous, chers collègues, élus, exposants, visiteurs, j’adresse un grand merci pour votre contribution à la réussite de ce Salon des maires d’Ile-de-France !

 conference SMIDF 2016 Salon des Maires D'IDF 2016