Actualité Agglomération

Réélu Président de TICE

On a souvent coutume de regarder le réseau TICE sous le prisme, quelque peu déformant, des retards, des grèves et des incidents qui se produisent sur les 223 kilomètres qui le compose.

Même si ce sont éminemment des éléments sur lesquels nous devons travailler quotidiennement, et alors que je viens d’être réélu à l’unanimité pour la 3ème fois consécutive Président de TICE, la seule SAEM de transports d’Ile de France, j’estime qu’il est légitime d’être fier de ce réseau crée dans sa forme actuelle en 2008 et considéré comme le meilleur en Île de France hors secteur RATP !

Depuis 2001, je me suis en effet attaché à améliorer et moderniser ce réseau de transport qui, avec 120 bus répartis sur 18 lignes, est utilisé par 80 000 voyageurs chaque jour au sein d’un territoire de 20 communes regroupées sur 4 communautés d’agglomérations.

Ainsi d’une part, grâce à l’amélioration de 30 % d’une offre de qualité avec des équipements performants, à la création régulière de lignes supplémentaires de bus circulant en moyenne 18 heures sur 24, et au développement d’outils de communications modernes (nouveau site internet et mise en service d’un site mobile notamment), le nombre de voyageurs a augmenté de 40 %.

D’autre part, l’instauration d’une politique active et partenariale d’accessibilité au réseau des personnes handicapées a permis notamment l’installation et la maintenance de nouvelles rampes d’accès, l’utilisation des annonces sonores dans les bus, et la pose de plaques d’informations en braille ainsi que d’écrans vidéo utiles aux malentendants.

Enfin, à travers la mise en œuvre d’actions efficaces de prévention et de sécurité basées à la fois sur des moyens humains (médiation, contrôle, régulations PC, etc.), des moyens techniques (vidéo protection dans les bus et aux arrêts) et des partenariats opérationnels (avec l’Etat, les villes et les associations) les actes de délinquance sur le réseau ont connu une baisse spectaculaire de 75 % depuis 1998.

Tout en me félicitant donc du chemin déjà parcouru, j’ai conscience que de nombreux projets restent à réaliser tels que, notamment,  le développement de sites propres, à la faveur de nouveaux mode de transport (T’Zen, Mobilien, etc.) ; la poursuite de la modernisation du réseau (bus, équipements, service) ; le renforcement de la qualité de service et de la sécurité du réseau ; et le maintien de l’équilibre économique de la société.

A télécharger : Communiqué de presse : Stéphane Beaudet réélu Président de TICE (30 avril 2014)

  • OLLIVIER
    1 mai 2014 at 7 h 17 min

    Bonjour,
    Quel est l’avantage d’avoir « nivelé » et rehaussé les tottoirs d’arrêt de bus au ras de la chaussée, au lieu des décrochements d’origine, ce qui bloque toutes circulations pendant le stationnement, à plus forte raison quand ces stations sont face à face ?