Actualité Courcouronnes

Petit-déjeuner avec les commerçants

N’ayant plus que trop rarement l’occasion – et le temps – de faire, comme je le faisais au cours de mes premières années de mandat, régulièrement le tour de l’ensemble des commerces courcouronnais, si ce n’est une ou deux fois par an, j’ai souhaité les inviter tous en mairie ce matin autour d’un petit-déjeuner qui fut aussi utile que sympathique.

Il est en effet toujours agréable de découvrir de nouveaux visages et de faire la connaissance de commerçants récemment installés sur la commune. Mais il est surtout utile, pour eux comme pour nous, élus, et pour l’équipe qui m’entoure, de prendre le temps d’échanger sur ce qui les préoccupe au quotidien et sur les dossiers auxquels nous nous consacrons à l’échelle de la ville.

Car, si une mairie et des commerces n’obéissent pas, par nature, aux mêmes logiques, ces derniers jouent néanmoins un rôle essentiel au cœur de la vie locale, un rôle qui dépasse largement leur simple fonction commerciale : lieux d’échange, de lien social et d’animation au bénéfice des habitants, ils sont aussi vecteurs de l’image de notre ville. En cela, nos intérêts et nos objectifs se rejoignent, et c’est pour cela que j’ai toujours eu à cœur de les informer des projets les concernant, de les associer à notre réflexion et à nos décisions quand c’était nécessaire, et d’entretenir avec eux les meilleurs rapports possibles. Une véritable stratégie gagnant-gagnant, pour faire simple !

Ainsi, des questions liées au stationnement, à la sécurité, à l’hygiène, à l’animation, mais aussi aux perspectives d’aménagement de la commune, plus particulièrement du quartier du Canal, suite à la fermeture de l’hôpital Louise Michel qui a, de fait, privé les commerces proches d’une grande partie de leur clientèle et mis en péril leur chiffre d’affaire, ont été abordées en toute transparence au sein de notre petit groupe.

Une rencontre utile, donc, à laquelle, je le regrette, un grand nombre de commerçants invités n’a pas pris part, mais que nous avons décidé de renouveler plusieurs fois dans l’année. Rendez-vous est donc déjà pris pour une nouvelle rencontre avant les prochaines vacances estivales.