Actualité Les Républicains (LR) Région

Newsletter « En direct de la région » n°4

Retrouvez notre Newsletter « En direct de la région » n°4.

• RÉDUIRE LES FRACTURES TERRITORIALES ET SOCIALES
C’est le fil rouge de cette séance comme l’a indiqué Valérie Pécresse : « lutter contre toutes les fractures » et avec les habitudes de la précédente majorité qui, par dogmatisme avait négligé des pans de l’action régionale.

• UN SOUTIEN ACTIF A LA RECHERCHE FRANCILIENNE

Un rôle de chef de file dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche a d’ailleurs été attribué à la Région IDF. Elle doit ainsi élaborer un schéma régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et ceci afin de décliner les priorités et les modalités d’intervention de la Région sur ce secteur. Valérie Pécresse a donc souhaité créer un Conseil Scientifique Régional qui doit exercer des missions d’expertise scientifique, d’évaluation et de recommandation

• VRAIE MIXITÉ : CONSTRUISONS UNE ILE-DE-FRANCE ANTI-GHETTOS !

Pour répondre à la crise sans précédent en matière de logement que connaît notre pays et en particulier notre région, Valérie Pécresse a souhaité une action régionale exceptionnelle en faveur du logement. Elle a notamment proposé une redéfinition de la politique de construction de la Région et une mobilisation en faveur du logement du foncier bâti et non-bâti non-utilisé
par le conseil régional.

C’était une de nos promesses fortes durant la campagne : freiner puis éradiquer la ghettoïsation de la région Ile-de-France.

• CHIFFRE DU MOIS

120 millions d’euros !
C’est le montant des économies en dépenses de fonctionnement que va réaliser la Région en 2016 tout en augmentant de 70 millions les dépenses d’investissements et en réduisant de 5% la dette qui a explosé sous la précédente majorité.

• PROMESSE TENUE : DOUBLEMENT DES AIDES AUX TERRITOIRES RURAUX

L’exécutif régional prend l’engagement d’augmenter le budget en doublant notamment en 2016 les aides à l’aménagement aux territoires ruraux. C’était une attente forte des maires ruraux, notamment dans notre Département.

• INNOVONS POUR NOS QUARTIERS !
Nous avons fait campagne sur le thème de l’investissement, de l’énergie et d’un nouveau souffle pour nos territoires qui passe notamment par l’innovation, les nouvelles pratiques, une démarche environnementale assumée.
Notre région est en mouvement avec des projets de transports structurants, des aménagements de pôles gares, des créations de gares en perspectives dans le le cadre des projets de Tram qui se développent sur nos territoires mais aussi avec la prochaine arrivée du Grand Paris Express sur une part de notre département.

Bonne lecture