Actualité Les Républicains (LR) Région

Newsletter « En direct de la région » n°5

Retrouvez notre Newsletter « En direct de la région » n°5.

100 JOURS DE PROMESSES TENUES !

Depuis plusieurs jours, nos militants sont retournés sur le terrain pour partager avec les Franciliens un bilan dont, collectivement, derrière notre présidente Valérie Pécresse, nous pouvons être fiers.
Nous les remercions de leur engagement à nos côtés, de leur force à faire vivre et défendre nos idées et notre action. Et ils ont raison !

• BUDGET RÉGIONAL 2016 : UN VRAI CHANGEMENT DE CAP ! La construction et le vote du budget régional 2016 interviennent au moment le plus délicat. L’effet cumulé de la baisse drastique des dotations d’Etat (140 M€), des transferts de charges non compensés et de l’inertie
des décisions et engagements inconsidérés pris lors de la mandature précédente, a constitué une véritable gageure pour le nouvel exécutif.

• LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS ENCLENCHÉE ! Le sujet des transports est à l’évidence l’une des grandes priorités des Franciliens.

• CHIFFRE DU MOIS : 700. C’est le nombre de nouvelles rames et rames rénovées sur lesquelles le STIF s’est engagé d’ici 2021. Une bonne nouvelle pour les Franciliens et Franciliennes qui tous les jours galèrent dans les RER !

• VALORISER LE TOURISME EN ILE-DE-FRANCE : la Région Ile-de-France est un territoire nourri d’atouts extraordinaires. Avec 12 millions d’habitants et une des démographies les plus dynamiques d’Europe, elle se distingue dans une Europe vieillissante. L’activité du secteur touristique, avec 45 millions de visiteurs accueillis et plus de 600 000 emplois directs et induits, est un atout majeur pour l’économie et l’emploi régionaux.

• ILS REPRÉSENTENT LA RÉGION : Marianne Duranton a été élue le 1er avril Présidente de GIP Génopole et Gérard Hébert a été élu à la présidence de CERVIA Paris le 15 avril.

• EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE, LA RÉGION SERA AU RENDEZ-VOUS ! Deuxième priorité des Franciliens, l’emploi et la formation professionnelle sont au cœur, là aussi, des préoccupations de la Région. Le situation en la matière est très dégradée : d’un côté une augmentation très forte du nombre de chômeurs en Ile de France qui a cru de façon plus importante que la moyenne nationale (+5 ,5%), de l’autre une très forte baisse du nombre d’apprentis ces trois dernières années (-6%).

• UN BUDGET SANTÉ DÉDIÉ A L’ACCÈS A LA SANTÉ DE PROXIMITÉ. L’Ile-de-France est le premier désert médical français… Nous entendons mener une politique volontariste d’installation des professionnels de santé pour pallier ce déficit de médecins sur notre territoire: 3 millions d’euros affectés aux bourses d’aide à l’installation, à l’investissement dans des maisons de santé pluridisciplinaires et à la sécurisation des cabinets médicaux.

• CULTURE, UN BUDGET AMIBITIEUX SANS EFFET D’AFFICHAGE. Dans une société en profonde mutation, en manque de repères, en quête d’identité, jamais la culture n’a été aussi indispensable. Bâtir une société qui accepte toutes les cultures doit être un enjeu national mais également une priorité régionale.

• FAIRE DE L’ILE-DE-FRANCE LA PREMIÈRE ÉCO-RÉGION D’EUROPE ! Avec le vote des budgets affectés à l’environnement et à l’énergie, nous avons souhaité affirmer nos ambitions : faire en l’espace d’une mandature de l’Ile-de-France la première Éco-région d’Europe. Il s’agit là du prolongement de nos engagements électoraux, engagements qui nous engagent.

Bonne lecture

Endirectdelarégion_Essonne_n5

Mise en page 1