Actualité UMP

Le temps du renouveau et de la reconquête !

francois-fillon04S’il est une chose sur laquelle chacun s’accorde depuis quelques semaines, par-delà les clivages internes et les courants de pensées qu’abrite l’UMP, c’est l’effort nécessaire à entreprendre en vue d’une reconstruction de notre parti, au lendemain des élections présidentielles et législatives qui ont vu la défaite de notre famille et de ses candidats.

Ceux qui me connaissent le savent, ma conception de l’engagement politique m’a toujours incité à exercer un regard critique – mais constructif – autant sur notre fonctionnement interne que sur les orientations et positions exprimées par mon propre camp. J’ai d’ailleurs eu l’occasion, à de nombreuses reprises depuis une quinzaine d’années, et particulièrement au cours de la dernière campagne présidentielle, d’émettre certaines réserves sur les discours des uns et des autres et les propositions qu’a pu mettre en avant notre parti, notamment sur le sujet des banlieues où, sans fausse modestie, je pense bénéficier d’une certaine expertise.

Fidèle à mes valeurs et à mon engagement, j’entends donc prendre toute ma part dans les débats que nous allons collectivement mener d’ici l’automne et au-delà, et apporter, autant que possible, mon expérience et mon énergie à l’élaboration d’un programme pour la France, à présenter à nos concitoyens. Dans cette perspective, j’ai choisi de soutenir la candidature de François Fillon à la présidence de l’UMP, et co-signé, avec plusieurs collègues élus de ma génération, l’appel que je vous invite à lire ci-dessous :

L’Appel d’élus trentenaires et quadras UMP en faveur de François Fillon

Maires, Conseillers régionaux, Conseillers généraux, Adjoints au maire, Conseillers municipaux… nous menons notre combat politique au quotidien face à une gauche toujours plus irresponsable et souvent arrogante. Nous tenons notre légitimité du suffrage universel.

Lors de la dernière élection présidentielle nous avons soutenu Nicolas Sarkozy avec détermination tant il a été un Président courageux et tant il a réformé la France dans le bon sens.

Ce courage et cette ambition réformatrice, nous souhaitons qu’ils demeurent au cœur de notre engagement.

C’est l’enjeu du congrès de notre mouvement au mois de novembre prochain. A cette occasion les adhérents UMP sont appelés à choisir leur président. Nous voulons y prendre toute notre part de responsabilité dans la campagne interne qui s’ouvre aujourd’hui.

Au sein de l’UMP, le débat démocratique ne peut pas être confisqué. Cette élection ne doit pas être tronquée. Elle doit permettre l’émergence d’un vrai débat d’idées, sans tabou ni concession mais sans anathème, au sein de notre famille politique.

En toute liberté, parce que toutes et tous bien qu’élus de territoires différents nous partageons la même vision de la France et de son avenir, nous avons fait le choix de soutenir la candidature de François FILLON à la présidence de l’UMP.

Ce choix est celui du cœur et de la raison.

Nous connaissons la fidélité de François FILLON à notre famille politique. En toutes circonstances il a défendu nos convictions et nos valeurs.

Nous avons pu mesurer, tout au long des cinq années où il était Premier Ministre, sa loyauté à Nicolas Sarkozy, son courage et sa détermination sans faille.

Il a su mettre en œuvre les réformes nécessaires à notre pays. Il l’a fait sans jamais hésiter ni reculer, mais aussi sans jamais conduire notre pays au blocage.

L’UMP doit être une force d’opposition résolue au nouveau pouvoir. Elle doit aussi préparer sereinement les échéances électorales à venir en présentant à nos concitoyens une offre politique rénovée.

Seul François FILLON est à même de conduire notre mouvement pour relever ces défis.

Notre famille politique doit s’appuyer sur son expérience.
Notre famille politique doit s’imprégner de son sens de l’écoute et du dialogue.
Notre famille politique doit se réunir autour de celui qui est le plus à même de faire vivre toutes les sensibilités de notre mouvement sans jamais renoncer à ce qui nous rassemble.

Aussi, nous appelons notre génération à se mobiliser derrière François Fillon, nous l’appelons à participer à un vaste rassemblement pour construire nos victoires futures. A commencer par celles de 2014.

Premiers signataires : 
Fabien de Sans Nicolas, Conseiller Régional Rhône-Alpes, Secrétaire National de l’UMP
Jérôme Moroge, Conseiller Régional Rhône Alpes
Stéphanie Pernod Baudon, Conseillère Régionale Rhône Alpes
Vincent Noves, Conseiller Régional Midi-Pyrénées
Nejla Brandalise, Conseillère Régionale Alsace
Pascal Mangin, Conseiller Régional Alsace
Vincent Chriqui, Conseiller Régional Rhône-Alpes
Jérôme Viaud, Conseiller Général des Alpes Maritimes
Eric Pauget, Conseiller Général, Adjoint au maire d’Antibes
Simon Leclerc, Maire de Neufchateau, Vice-Président du Conseil Général des Vosges 
Eddy Valadier, Conseiller Régional languedoc- roussillon et Conseiller Municipal de St Gilles
Laurence Magne, Conseillère Régionale Languedoc Roussillon
Jean-Didier Berthault, Conseiller de Paris
Marie-Laure Harel, Conseillère de Paris
Jean-Baptiste Menguy, Conseiller de Paris
Roxane Decore, Conseillère de Paris
Marie-Claire Carrère-Gée, Conseillère de Paris
François Durovray, Conseiller régional d’Ile-de-France
Stéphane Beaudet, Conseiller régional d’Ie-de-France, Maire de Courcouronnes
Vincent Roger, Conseiller de Paris, Conseiller régional d’Ile-de-France
Mathias Pétricoul, Conseiller Municipal de Martigues
Jérémy Aldrin, Conseiller Municipal de Metz
Laurent Burgoa, Conseiller Général du Gard, Adjoint au maire de Nîmes
Clémence Robert, Adjointe au Maire d’Agen
Fabrice Marchiol, Conseiller Régional Rhône-Alpes, Maire de la Mûre