Actualité Agglomération

Le Schéma Régional de Coopération Intercommunale va-t-il faire « pschiiiit » ?

La réunion de la CRCI (Commission Régionale de Coopération Intercommunale), aujourd’hui en Préfecture de Région, dévoile des chiffres qui permettent enfin de prendre la température du terrain…avec près de 75% d’avis négatifs à l’échelle régionale, et  plus de 80% à l’échelle du fameux territoire « Centre Essonne Sénart », le rejet est massif !

Même si à Courcouronnes nous avons unanimement prononcé un avis favorable, cet avis porte exclusivement sur la démarche engagée par le SRCI qui vise à regrouper nos forces pour peser, demain, face à la Métropole du Grand Paris. Cependant, comme vous pouvez le constater dans les attendus de notre délibération, repris in extenso dans le supplément spécial Agglomération de La Quinzaine, nous avons également exprimé nos réserves et nos regrets sur la méthode et le calendrier du Gouvernement.

S’agissant du périmètre de notre future Agglomération, je vous invite à lire dans ce supplément mon interview où je dessine assez clairement les contours, à mon sens logiques et pertinents, de notre « bassin de vie » que doit refléter notre EPCI de demain.

Il s’agit maintenant pour le Gouvernement, en la personne du Préfet de Région, de reprendre l’initiative sur ce dossier en prenant le soin d’écouter les élus de terrain sans pour autant céder à la tentation du repli sur soi sous le prétexte, certes légitime mais fallacieusement exploité par ci par là, de la proximité. Un juste équilibre est possible, pour ma part, et c’est mon engagement depuis plus de 10 ans, je pense que nous devons constituer a minima un ensemble cohérent d’au moins 300 000 habitants si nous voulons peser demain dans le développement de notre Région Capitale.

Vous verrez que dans 6 mois les choses auront évolué dans ce sens, j’en suis convaincu… À suivre !

A télécharger : Supplément spécial Agglomération de La Quinzaine