Actualité Billet d'humeur

Le changement dans la continuité ?

bando-nl
Quelques semaines, quelques mois déjà que le rythme de publication des billets sur ce blog s’est ralenti… C’est que, vous l’aurez compris, j’ai été relativement occupé par ailleurs et que, par la force des choses, l’usage de chacun des outils qui marquent et matérialisent ma présence virtuelle a progressivement évolué.

Ainsi, étant de plus en présent sur les réseaux sociaux, notamment twitter et facebook, j’ai désormais pris l’habitude de vous y livrer quasi-quotidiennement mon agenda, de vous rendre compte, de manière brève et immédiate, de mon activité, d’exprimer mes coups de cœur et coups de gueule, de partager avec vous photos et articles de presse… Bref, plus réactif et convivial, facebook s’est ainsi progressivement substitué aux fonctions qu’a pu remplir ce blog il y a quelques années. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à y devenir mes « amis » (4700 à ce jour) et chacun d’entre vous a pris l’habitude de m’y interpeler sur divers sujets ou de m’envoyer des messages, et je vous en remercie.

Dans le même temps, et cela va de pair avec l’évolution de mes fonctions d’élu et les responsabilités croissantes qui me sont confiées, vous aurez remarqué que le contenu du blog s’est progressivement « technicisé ». Les billets, certes moins nombreux, proposent une approche portant davantage sur le « fond » des choses, abordent des problématiques parfois complexes, offrent davantage de contenu, de matière…

Aussi, constatant cette tendance de fond, j’ai souhaité adapter la forme de ce blog au contenu qu’il avait progressivement acquis et, au-delà d’en modifier simplement l’apparence, y apporter de nouvelles fonctionnalités pour en faire un outil réellement complémentaire des autres. Non pas que l’ancien blog, dont la toute première version remonte à 2005, fut en quoi que soit critiquable, mais il semblait avoir « fait son temps » malgré les rajeunissements successifs qui lui avaient été apportés. J’en profite pour adresser des milliers de bises à mon Valdo, historique webmaster pour toutes les heures de travail qu’il nous a offertes, pour sa patience et sa disponibilité sans faille. Merci, l’ami !

Pour réaliser cette mutation et répondre à ces nouveaux objectifs, j’avoue ne pas avoir agi seul ; j’ai mis ma fidèle équipe sur le coup et nous nous sommes adjoint les services d’un professionnel (merci JF !). Il est apparu nécessaire au terme de notre réflexion de changer de système de gestion de contenu (CMS, pour les intimes) : au revoir Joomla, bonjour WordPress !

Ainsi, vous le découvrirez au fur et à mesure de votre navigation, ce blog s’est enrichi de nouvelles options, permettant notamment une interactivité accrue avec les réseaux sociaux (fonction de partage des billets, aperçu du fil de mes publications sur twitter…). Les rubriques ont été réorganisées (même si les articles les plus anciens n’ont pas encore été réaffectés, mais ça viendra). Les documents téléchargeables, ainsi que les suggestions de lecture (lien vers des articles connexes), apparaitront désormais au bas de chaque billet. Albums photos, vidéos et podcasts, revue de presse, module de recherche… Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même l’ensemble de des astuces et nouveautés qui seront normalement bientôt suivies par d’autres… En effet, d’ici quelques semaines, nous serons en mesure de vous proposer une version mobile, une vidéothèque digne de ce nom, ou encore un module paypal qui vous permettra, si vous le souhaitez, de contribuer financièrement au fonctionnement de ce blog. Car, bien qu’ayant fait appel à un professionnel, le financement de ce blog reste entièrement personnel et ne serait en aucun cas lié à la mairie… Précision inutile je pense pour ceux qui me connaissent bien, mais ça va mieux en l’écrivant !

Bien sûr, comme toujours, je continuerai à vous y livrer, au fil des billets, mon regard sur l’actualité courcouronnaise, francilienne ou nationale, et aurai grand plaisir à échanger avec vous au travers des commentaires.

Et maintenant, bonne navigation et… ENJOY ! 😉

  • Paco Alambron
    5 octobre 2012 at 15 h 11 min

    Comment ?! Pas encore de commentaires pour saluer le nouveau design ?
    Franchement, je suis un habitué des blogs politiques, et je dois avouer que celui-ci émarge bien haut dans la liste.
    Vidéos en ligne dès le lendemain de l’évènement, podcast à écouter sur son Ipod, photos… et du fond, avant tout, du fond. Je viens de m’inscrire à la newsletter et j’espère que Stéphane Beaudet (que je découvre en fort belle compagnie dans les galeries de photos !) va nous donner souvent à savoir, à comprendre et à réfléchir.
    Félicitations à l’équipe pour l’ergonomie et les multiples fonctionalités de ce blog.
    Longue vie à ce pas-tout-à-fait-nouveau blog !