Actualité

La 402 au féminin

A l’occasion de la journée de la femme, Tice rend hommage aux femmes à travers ses usagères, et plus particulièrement les utilisatrices de la ligne 402 qui, vous le savez, constitue la ligne de bus la plus fréquentée de grande couronne.

« La 402 au Féminin », c’est donc à la fois un livre et un comité d’utilisatrices.

Des entretiens, réalisés par un cabinet d’analyses sociologiques ont été réalisés auprès de 59 femmes de tous âges, de toutes origines culturelles et sociales, fréquentant régulièrement la ligne 402, la plupart d’entre elles pour se déplacer, et quelques unes – conductrices, régulatrices, contrôleuses, médiatrices ou agents d’accueil – pour y travailler. Ces femmes ont accepté de s’exprimer sur leur usage de la ligne 402 : comment vivent elles le bus ? A quoi leur sert-il ? Qu’est ce qui compte pour elles ? Comment perçoivent elles la 402 ?

Chacune a également été photographiée à un arrêt, représentant l’arrêt où elle travaille, où elle habite, où elle se rend pour aller faire ses courses, ou d’autres activités…

59 arrêts = 59 portraits qui font l’objet d’un livre présenté aujourd’hui en Préfecture, offert aux femmes ainsi qu’aux institutionnels.

En outre, les témoignages recueillis feront l’objet d’une analyse qui permettra de décrypter les usages et pratiques du Transport par les femmes et d’aborder sous un angle novateur le rôle et la place des transports publics dans la Ville et pour les Femmes.

Enfin, ces 59 femmes feront partie d’un comité d’utilisatrices de la ligne 402. Ce réseau de femmes impliquées deviendra un relais d’opinion et d’information sur tout ce qui concerne la vie de la ligne. Elles ont maintes questions et suggestions à faire : sur la tarification, le vandalisme et la sécurité, la qualité du service et la ponctualité, sur l’usage des poussettes, sur les modalités de contrôle, sur le fait de devoir passer par l’avant pour valider, sur la place des personnes en situation de handicap et âgées…