Actualité Courcouronnes

Journée des métiers et de l’orientation

Vendredi est organisée à Courcouronnes une journée des métiers et de l’orientation à destination des publics collégiens, lycéens et, au-delà, à tous les jeunes qui se questionnent sur leur avenir professionnel.

Cette manifestation d’un genre nouveau vient confirmer notre spécificité bien courcouronnaise visant à décloisonner les approches pour mieux co-réfléchir,  mutualiser pour mieux co-construire et travailler en transversalité !
La journée des métiers et de l’orientation est en effet le fruit d’un partenariat entre le lycée Georges Brassens, le collège Paul Fort, notre service Jeunesse, le Groupement d’Intérêt Public Stratégie d’Action éducative (GIP-SAE), le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) d’Evry et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Essonne (CDDP91)…  et j’en oublie ! Elle verra la tenue d’animations multiformes qui se dérouleront à la fois au lycée, à la salle polyvalente du Grand Chêne et au Point Information Jeunesse à l’Espace Pierre Nicolas.

Elle conforte de ce fait l’inscription locale d’une vraie culture partenariale entre acteurs concernés  par la réussite éducative (les expérimentations passées ou en cours le démontrent) et sur la nécessité de proposer aux citoyens en devenir que sont les jeunes, des informations utiles pour leur parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec une formation correspondant à leur projet d’avenir. Les enjeux sont nombreux pour nos jeunes dans un contexte général peu enclin à l’optimisme, mais qui ne doit pas empêcher de construire demain.

Cette journée sera donc l’occasion pour chacun de découvrir un métier en fonction de leurs centres d’intérêt, des secteurs d’activité dans lequel ils souhaitent travailler plus tard. S’informer sur les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail. Pour ce faire, l’échange direct avec les professionnels présents leur montrera de façon concrète les réalités quotidiennes de certains métiers.

Pour les uns, je pense aux élèves en classe de 3ème,  ce sera peut être l’occasion d’affiner leur choix d’orientation pour l’année prochaine avant de les formuler. Voie professionnelle, voie générale et technologique ? Décision importante qui engagera l’année prochaine, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes !
C’est notamment pour les aider à la réflexion que des prestations interactives animées par l’association Olympio seront proposées aux quatre classes de 3ème du collège Paul Fort sur la question « Métiers rêvés », c’est-à-dire la représentation qu’ont les jeunes de telle ou telle profession à l’aune de leur propre échelle de valeurs et de leurs aspirations.

Pour d’autres, c’est un moment important pour amorcer une spécialisation sans s’enfermer dans des choix figés. C’est tout l’objet des 20 tables rondes par entrée thématique dédiées aux élèves de première et terminale. Y seront représentés, les métiers du design, métiers d’ingénieurs, journalisme, métiers du livre, présentation de formations, etc…

Et enfin, parce que la formation tout au long de la vie nous concerne tous : collégiens, lycéens, étudiants, salariés,  les parents qui le souhaitent sont invités à accompagner leur enfant. Notamment au Point Information Jeunesse de l’Espace Pierre Nicolas où le CIO et le CDDP91 tiendront une permanence d’accueil pour tous les publics.
Il sera également possible d’y rencontrer des professionnels pour échanger sur les parcours, leur expérience et répondre aux questionnements des uns et des autres. Les professionnels présents sont issus d’horizons divers : des professionnels des secteurs de la petite enfance, des pompiers, des transports, des cuisiniers, la maison de la création de l’entreprise, des étudiants de l’université, de la faculté des métiers, ingénieurs optique, réservistes de l’armée, etc… seront présents pour échanger sur leurs parcours, leurs expériences, et répondre aux questions des jeunes.

Parce que faire le choix de son premier métier est un acte important, la Ville de Courcouronnes souhaite tout mettre en œuvre pour que chaque jeune, puisse accéder au mieux à l’ensemble des dispositifs d’aide et à la bonne compréhension des enjeux qui en découlent.

D’ores et déjà, je tiens à remercier la communauté éducative pour cette mobilisation qui offrira aux 700 élèves attendus une journée riche et stimulante !
Merci enfin à nos services municipaux qui s’activent en coulisses pour préparer cette journée et tout particulièrement au service jeunesse qui se mobilise quotidiennement en faveur des Courcouronnais de 12 à 25 ans, j’y reviendrai…
Pour l’heure, bonne journée … des métiers et de l’orientation, à tous !