Actualité Courcouronnes

Forum de l’Habitat

SB-Forum-Habitat-2014Un constat s’impose d’emblée : la majeure partie de l’énergie que nous consommons aujourd’hui est polluante et coûteuse car en provenance d’énergies fossiles qui diminuent.
Si on ajoute que le prix de l’électricité est amené à augmenter de 30 % en France dans les années à venir, il devient essentiel, notamment dans nos logements, de prendre des mesures pour réaliser des économies d’énergie en développant de nouveaux modes de consommation plus sobres en ressources naturelles et plus respectueux de l’environnement.

Convaincue que les problématiques environnementales sont l’affaire de tous et attachée à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, la Ville organise, aujourd’hui et demain au complexe sportif Joséane Adélaïde, la première édition de son Forum de l’Habitat. Fruit d’une longue et remarquable préparation de l’ensemble des services municipaux, et en particulier du service Habitat, il permettra au public d’obtenir, entre autres, des informations et des conseils d’experts sur l’ensemble des dispositifs existants pour rendre leur logement moins énergivores.

Au-delà de cette manifestation, il convient de revenir sur l’immense travail que nous avons réalisé depuis plusieurs années pour mettre en œuvre au Canal une politique de l’habitat qui favorise les économies d’énergies, améliore le confort des habitants et valorise leur patrimoine immobilier. En effet, si la principale préoccupation des habitants de ce quartier concernait au début de mon premier mandat la sécurité, elle porte aujourd’hui essentiellement sur les problématiques du logement et du poids des charges dans leur budget.

Aussi, la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) du quartier du Canal s’attache depuis 5 ans à améliorer le cadre de vie des habitants par une gestion concertée en réunissant de nombreux partenaires et en mutualisant les actions pour une meilleure efficacité et une pérennisation des investissements réalisés.

Suite à la signature en 2009 d’une convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbanisme, notre Programme de Rénovation Urbaine a permis, grâce à 63 millions d’investissements dont 30 % de fonds propres des bailleurs, de rénover et de résidentialiser plus de 2 000 logements sociaux au Canal. Nous avons également porté nos efforts sur l’amélioration de la propreté, de la tranquillité publique ainsi et sur une sensibilisation au développement durable et à la gestion des déchets et des encombrants.

Parallèlement, nous avons mis en œuvre depuis 2011 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Destinée à aider les propriétaires à entretenir leur copropriété, leur logement et à améliorer leurs conditions de vie grâce à un accompagnement de qualité et l’obtention d’aides financières parfois très importantes, cette opération concerne 50 % des copropriétés du Canal, soit 700 logements.

Certes, tout n’est pas parfait et il reste des améliorations à apporter à ce quartier qui, je le rappelle, demeure l’un des plus pauvres de France, notamment sur les charges locatives qui impactent encore de façon trop importante les finances des habitants surtout dans la période de crise que nous connaissons. Pour autant, le Canal s’est profondément transformé. Grâce à ces projets et à notre détermination, près de 65 % de ses habitants ont pu réaliser des économies d’énergie, parfois substantielles, tout en profitant d’une amélioration sans précédent de leur environnement et de leur habitat. Sans aucune forfanterie, nous devons en être fier !