Actualité

Favoriser l’accessibilité des transports publics aux personnes en situation de handicap

Le réseau de bus TICE, son prestataire Transévry et l’Association des Paralysés de France (APF) viennent de signer la reconduction d’une convention portant sur un plan d’actions conjointes en faveur des usagers en fauteuil roulant.

Les partenaires s’engagent ainsi :

  • A informer et sensibiliser les conducteurs aux divers handicaps et aux besoins de mobilité des Usagers en Fauteuil Roulant (U.F.R.),
  • A organiser un Forum Accessibilité sur le dépôt de bus une fois par an,
  • A assurer une formation des conducteurs portant sur la sensibilisation à la mobilité des U.F.R. aux travers d’exercices de mise en situation en ligne et de parcours pédagogiques de mobilité et de prise en charge des U.F.R.,
  • A communiquer auprès des voyageurs valides sur les obligations légales et sur le civisme auprès des personnes en situation de handicap.

Il est à noter que le réseau TICE et l’APF travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Lancée en 2008, cette convention a permis de sensibiliser  tous les acteurs du transport en faveur des personnes à mobilité réduite.

Le réseau TICE déploie avec les collectivités territoriales, le schéma directeur d’accessibilité du STIF (autorité organisatrice des transports en Ile-de-France) qui vise la mise en accessibilité de l’ensemble des arrêts du réseau dans les deux ans à venir. Les efforts engagés ont notamment permis cette année la mise en accessibilité des lignes 404, 407 et 414.

Ce partenariat exemplaire marque une nouvelle fois l’engagement du réseau TICE en faveur de l’accessibilité des bus aux handicapés, qui s’illustre par de nombreuses autres actions concrètes, telles que l’installation et la maintenance de nouvelles rampes d’accès, les annonces sonores dans les bus et plaques en braille aux arrêts pour l’accès au système TIMEO (information trafic en temps réel) pour les mal voyants, les écrans vidéo utiles aux malentendants, ou encore les tests du réseau réalisés par des clients mystères en situation de handicap…