Actualité Courcouronnes

Drapeau tricolore, plus qu’un symbole !

drapeauxCet après-midi, je remettrai aux délégations de chaque école et groupe scolaires de la Ville, un ensemble de drapeaux (Français, Européen et Courcouronnais) pour réaffirmer symboliquement la place de la République au cœur de l’école publique.

Loin d’être une initiative de circonstance, c’est en réalité l’aboutissement d’une démarche engagée avec l’Éducation nationale, d’abord pour affirmer le rôle de l’école, et par la suite pour sensibiliser aux valeurs de la République, au lendemain des attentats de l’année 2015.

En effet, dès septembre 2014, suite au constat collectivement établi de comportements qui affectaient le climat de nos écoles, nous conduisions une action commune à l’adresse de la communauté éducative et des parents d’élèves appelant au bon maintien des codes de l’école dans l’école et surtout, à l’harmonisation des comportements à adopter par la communauté éducative (parents, enseignants, animateurs etc…) face aux enfants et à des parents dont les comportements ont incontestablement évolué. Ce n’est évidemment pas une généralité, mais pas plus des exceptions.

Dans le prolongement de cette première initiative, les attentats de janvier 2015 venaient rappeler la responsabilité de chacun et plaçaient l’éducation au cœur des préoccupations. Je l’avais d’ailleurs rappelé directement au Président de la République lors d’une rencontre à l’Élysée en janvier. Cet état de fait a localement renforcé notre détermination collective à mener, au côté de l’Éducation nationale et avec les familles, des actes pédagogiques forts et concrets pour l’apprentissage des valeurs républicaines.

C’est dans ce cadre que différentes initiatives, comme l’installation de grands drapeaux au sein même des écoles (il y en a déjà aux frontons à l’extérieur depuis 2001) ont été mises en œuvre et se poursuivront, notamment avec :

  • la réalisation  d’un parcours citoyen pour l’ensemble des élèves de CM1
  • des échanges intergénérationnels conduit par notre conseil municipal des enfants sur la notion de « vivre ensemble »
  • la réflexion – en cours – sur un symbole commun illustrant la fierté d’appartenir à la même communauté éducative courcouronnaise, la même ville, le même pays !

Rassurante, générale et forte, la mobilisation qui fut collectivement la nôtre, après le 13 novembre dernier, a fini de me convaincre que la ré-appropriation du « récit national » passe par la transmission des valeurs républicaines et un soutien multiforme à l’engagement citoyen de nos jeunes.

Convaincu, comme je l’ai dit dans ma lettre adressée à la communauté éducative, que c’est à elle qu’il faut s’adresser, et que c’est elle que l’on doit écouter et accompagner, pour conforter la République.