Actualité Courcouronnes

Centre : une consultation publique exemplaire

La salle du Conseil était comble avant-hier soir pour le dépouillement et la proclamation des résultats de la consultation sur le devenir du terrain de l’ancienne crèche route de Versailles, menée du 27 février au 10 mars. La présence de nombreux riverains, ainsi que leur forte participation au vote, confirme à cet égard que cette forme de concertation, mise en œuvre depuis plusieurs mois, semble satisfaire les uns et les autres, et je m’en félicite.

Sur 199 suffrages exprimés,

  • la variante A (pavillons) a retenu 19% des voix,
  • la variante B (petit collectif dans l’axe de la route de Versailles) 37%,
  • la C (petit collectif avec pignon sur la route de Versailles) 27%
  • et la D (pas d’urbanisation) 16%.

Le second enseignement à tirer de ces résultats est ainsi qu’au terme d’un dialogue constructif mené pendant près d’un an avec les habitants, 84% sont d’accord avec notre proposition d’urbaniser ce terrain, partageant une vision commune des enjeux d’avenir et des nécessités d’aménagement de notre territoire.

Les services municipaux, mes collègues et moi-même allons désormais pouvoir engager des études techniques plus poussées, ainsi que des négociations avec le promoteur et les services du Conseil Régional d’Ile-de-France pour l’élaboration d’un plan d’investissement qui nous permettra de financer une partie des aménagements dont les riverains ont validé le principe. Nous serons également attentifs au calendrier de ces chantiers à venir.

D’ici quelques mois, probablement au mois de juin, nous reviendrons enfin vers les habitants pour valider avec eux le projet global.