Actualité Courcouronnes

Centre : les riverains consultés

Comme je m’y étais engagé le 14 décembre dernier en réunion publique auprès de nombreux habitants du Centre, et à l’instar de la consultation menée l’année dernière sur la 402, nous engageons, du 27 février au 10 mars, une consultation portant sur les différentes perspectives d’aménagement des abords du Mail Jean Zay et de la route de Versailles, auprès des riverains concernés.

En effet, la construction d’un nouveau complexe sportif au Lac et la création de logements en lieu et place du gymnase Jean Zay démoli constituent l’essentiel de notre programme de restructuration du centre ville. Par ailleurs, l’Atelier d’Urbanisme de Courcouronnes a imaginé, dans le cadre d’une nécessaire requalification des espaces publics, la remise en ligne droite de la rue du Cygne, la réfection du parvis du collège et de l’église, la restructuration du stationnement et la réhabilitation paysagère du mail Jean Zay. Ces propositions répondent d’ailleurs pour la plupart aux demandes exprimées depuis plusieurs années par un grand nombre d’habitants.

Or, compte tenu du contexte de rigueur budgétaire auquel les collectivités ont à faire face, le seul prix de cession de la parcelle actuellement occupée par le gymnase ne permettrait pas pour autant à la Ville de les financer.

C’est pourquoi l’idée est apparue d’exploiter le potentiel foncier de l’ancienne crèche et de son parking en cédant le terrain pour y construire des logements supplémentaires à côté de l’ancienne Poste. Outre l’élaboration conjointe d’un plan de financement avec la Région Ile-de-France, cette opération complémentaire constituerait la clef de voûte de l’équilibre financier des opérations de requalification des espaces publics du secteur.

S’agissant d’une proposition nouvelle dont dépendent des aménagements structurants pour le quartier, j’ai souhaité, avant d’engager d’éventuelles négociations avec le promoteur, soumettre 4 options d’urbanisation aux riverains.

Les résultats de cette consultation seront annoncés mardi 13 mars à 20 heures en Salle du Conseil Municipal. Nous y évoquerons également le projet d’aménagement du secteur Jean Zay dans sa globalité.