Actualité Agglomération Courcouronnes La presse écrite

Assemblée plénière des partenaires du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Francis Chouat, Maire d’Evry et Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne et Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes ont présidé vendredi 31 mai 2013 l’Assemblée plénière du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville d’Evry, en présence de Gérard Péhaut, Directeur de Cabinet du Préfet de l’Essonne, et de Eric Lallement, nouvellement nommé Procureur de la République du TGI d’Evry.

Deux ans après la dernière Assemblée plénière, tenue en 2011, Thierry Mathé, Commissaire central de la Police Nationale, a présenté la situation de la sécurité urbaine à Evry et Courcouronnes.

En 12 ans, force est de constater la baisse significative des faits délictueux sur le territoire de presque 72 %, qui accompagne l’augmentation de l’élucidation, multipliée par 4, dont celle de 5 points de l’élucidation des vols avec violence.

Cette tendance est, selon Francis Chouat, Maire d’Evry : «à mettre au crédit d’une politique de lutte contre l’insécurité qui repose, comme on le voit avec la présence nombreuse des partenaires de la sécurité locale autour de cette table, sur une coordination efficace de tous les moyens, au plus près des problèmes posés : Police, Justice, éducation, accompagnement associatif, maillage citoyen». Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes, se félicite de voir que : « la volonté des deux maires de convoquer devant le Premier Magistrat de la Ville un primo délinquant et sa famille dès la survenue d’un premier incident soit désormais inscrit dans la Loi ».

Cependant, le Commissaire de Police faisait état de sa préoccupation face à la montée en puissance d’une nouvelle délinquance, itinérante, à l’échelle européenne, et de l’augmentation des mises en cause de mineurs dans des faits de vols avec violence, essentiellement autour du Centre Commercial Evry 2, et liée, à une plus forte interpénétration des populations.

Dans une juridiction énonçant 5000 jugements chaque année, Eric Lallement, Procureur de la République, a souligné : « la coordination efficace des services des forces de l’ordre, des institutions et de la justice. Ce partenariat devenu indispensable pour proposer des réponses adaptées aux citoyens, qu’elles relèvent du domaine éducatif, social, de la protection de l’enfance, ou de la justice ».

A l’issue de cette assemblée, Francis Chouat et Stéphane Beaudet se félicitent de la poursuite de cette démarche collective, renforcée par les actions du Procureur de la République et de la Préfecture de l’Essonne en faveur du bien vivre ensemble dans un climat qui s’apaise et doit continuer de s’apaiser.

Et Francis Chouat et Stéphane Beaudet de conclure que : « Malgré leurs sensibilités politiques divergentes, ils portent la même volonté en matière de sécurité et de lutte contre la délinquance, et souhaitent que le travail collégial du CLSPD s’étende à d’autres communes du territoire essonnien dans les années à venir ».

A télécharger : Communiqué de presse – Assemblée plénière des partenaires du CLSPD du 31 mai 2013