Actualité Courcouronnes Vidéos

2èmes Journées de la Réussite Educative et de la Persévérance Scolaire

logo GIP-SAECe matin se tenait l’Assemblée générale du Groupement d’Intérêt Public Stratégie d’Action Educative (GIP-SAE) de Courcouronnes.

Comme vous le savez, la Ville de Courcouronnes développe depuis plusieurs années des actions et projets ambitieux visant à permettre à chaque enfant, chaque jeune de trouver sa place dans la ville et plus largement au sein de la société. La lutte contre le décrochage, et plus largement en faveur de la persévérance scolaire, constitue à cet égard un des objectifs prioritaires poursuivis par la Ville et ses partenaires.
A l’appui d’une offre éducative diversifiée allant de la petite enfance à l’enfance et à la jeunesse et d’une politique de soutien aux publics les plus fragiles, un certain nombre de dispositifs expérimentaux ont également été mis en œuvre sur notre commune, à l’instar du Bus des parents ou du programme Alternative Suspension, uniques en France.
Cette expérience a montré la pertinence et la plus value d’une action partenariale concertée, impliquant l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine éducatif entendu au sens large. C’est pourquoi nous avons créé en 2010 le GIP-SAE, structure juridique dédiée chargée d’assurer la gouvernance de cette stratégie éducative globale.

Or donc, l’Assemblée générale du GIP-SAE ce matin a été l’occasion, avec l’ensemble des partenaires éducatifs intervenant sur notre territoire, et en présence du Préfet délégué à l’Egalité des Chances, de dresser un bilan des actions mises en oeuvre, parmi lesquelles la 2ème édition des Journées de la Réussite Educative et de la Persévérance Scolaire (que nous avons pris l’habitude, en interne, de dénommer JREPS) qui se sont tenues début avril et qui, souvenez-vous, l’année dernière, nous avaient valu la visite de George Pau-Langevin alors Ministre déléguée à la Réussite éducative.

Expositions, animations dans le bus des parents, interventions dans les écoles et au collège, ateliers-débats, soirée spéciale orientation, conférence, colloque… Les JREPS, ce sont 10 jours d’animations à destination des élèves, de leurs familles et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Elles témoignent de la mobilisation collective de l’ensemble de nos partenaires pour encourager et accompagner et les jeunes sur la voie de la réussite et de l’épanouissement, non seulement scolaire, mais surtout personnel.

Je suis particulièrement fier de vous inviter à découvrir la vidéo suivante, qui rend compte de cette manifestation, et qui nous a été présentée ce matin.