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Plan Vélo : les grands axes

Velo en Ile de France.

 

La thématique des Transports rime trop souvent –et aussi à juste titre- avec rames bondées et embouteillages monstres. Si ces aléas sont encore une réalité bien trop présente, ils n’excluent pas d’exploiter d’autres alternatives qui ne passeraient pas seulement par la route et le rail mais par la piste, cyclable s’entend.

Le Plan Vélo de la Région Ile-de-France et pour lequel nous avons travaillé sans relâche pendant des mois a enfin été adopté à la quasi unanimité le 18 mai dernier. A terme, en 2021, l’objectif à atteindre est le triplement du nombre d’usagers avec 2 millions de déplacements chaque jour.

Pour y parvenir, il convenait de changer radicalement les pratiques en sortant le vélo de sa seule pratique de loisirs pour en faire un mode de transport du quotidien. Un déploiement des infrastructures, une politique de stationnement et le développement du service seront nécessaires et sont inscrits dans ce Plan Vélo pour lequel la Région et le STIF mobiliseront 100 millions d’euros.

Région et STIF avancent également conjointement en faveur de la mise en place du vélo à assistance électrique.

L’accompagnement des territoires désireux d’appliquer les directives de ce Plan Vélo se traduira par des appels à projets et des financements stimulant la créativité et l’investissement des acteurs publics en la matière. Les territoires à forts enjeux liés à l’emploi seront notamment les premiers concernés par ces incitations.

Il n’est plus temps de saupoudrer ci-et-là quelques subventions à des projets qui, si vertueux soient-ils, peinent à aboutir en raison de lenteurs administratives ou de démobilisation.

Région, STIF, nous sommes déterminés et serons aux côtés des collectivités pour faire basculer les territoires aux vélos !

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