Actualité AMIF

Une convention pour prévenir la radicalisation

Matignon, convention, radicalisation, prévention

Excursion durant une heure ce jeudi 19 mai, hors de la plénière régionale pour rejoindre mon ami François Baroin à Matignon afin de signer avec Manuel Valls une convention État/AMF très attendue relative à la prévention de la radicalisation violente.

Cette signature a été précédée d’une réunion de travail avec le Premier ministre entouré de Bernard Cazeneuve et Patrick Kanner.

L’occasion pour moi de rappeler, au nom de l’AMIF, mais aussi de mon quotidien de maire de Courcouronnes, l’importance d’une plus grande confiance et connexion informative entre l’Etat et les maires sur les sujets relevant du secret professionnel, ceux relevant des secrets d’état ou de l’instruction nous échappant naturellement.

La prévention de la radicalisation, c’est le devoir d’alerte mais aussi la nécessité d’une relation formalisée de confiance. 


J’ai également insisté sur l’importance de moyens de formation supplémentaires de nos personnels de terrain municipaux, enseignants, associatifs, de prévention, pour repérer la radicalisation. 
Messages entendus, je l’espère…

  • Berman
    26 mai 2016 at 16 h 45 min

    Au fait, c’est qui le monsieur en chemise?